Se doucher

Une des premières choses qui manque au cyclotouriste en fin de journée c’est… de pouvoir se doucher ! Fraîche ou chaude selon l’humeur, une bonne douche permet de se débarrasser de la crasse, la poussière et la transpiration accumulées dans la journée… Et souvent il y en a une belle couche ! une seule journée suffit à nous couvrir de poussière et de transpiration ; donc si vous ne voulez pas ressembler rapidement à un vagabond notamment pour favoriser les rencontres, vous allez vite vous rendre compte que se laver quotidiennement est (presque) indispensable.

Alors voici quelques astuces pour tous les moments où la nature aura oublié de vous installer une douche moderne à côté de votre tente :

Se doucher avec la poche à eau

Cet outil indispensable permet de garder avec vous une réserve d’eau conséquente, utile pour boire ou se doucher en fin de journée. Certaines sont d’ailleurs équipées d’embouts spéciaux pour prendre une douche. Alors c’est sur que la douche est courte et ne nettoie pas aussi bien que celle de votre maison, mais ce simple geste fait drôlement du bien.

Par contre cela ne fonctionne évidemment pas lorsqu’il n’y a pas d’eau et il faut toujours anticiper votre douche. Lorsque la fin de journée s’annonce apprenez à repérer des sources d’eau sur la route pour être sûr d’avoir l’eau pour le soir.

Cet outil est indispensable car il ne prend pas de place au fond de la sacoche, ne pèse presque rien, possède plusieurs fonctions (réserve d’eau et douche) et saura vous dépanner à plusieurs reprises tout au long de votre voyage.

Exemples de poches à eau : Comparatif Expemag, Katadyn camp, Douche Solar(Canada), Dromadary bag (USA)

Un gant pour faire semblant

Facile à transporter et léger, le gant vous permet notamment de vous laver un minimum avec une toute petite quantité d’eau. 

La seule contrainte du gant est de le faire sécher correctement ensuite tout en le préservant de la saleté de la route.

L’aide communautaire avec Warmshowers

Si vous ne connaissez pas encore Warmshower, cliquez simplement sur le lien et il deviendra votre douche favorite. Le site a été créé par un cyclotouriste qui rêvait de pouvoir aller se doucher chez l’habitant durant son voyage. Un rêve devenu réalité et facilement accessible. Profitez en !

La douche sauvage classique avec les Rivières et lacs

Parfois un peu frais, mais ils vous offrent une bonne réserve d’eau afin de pouvoir vous laver de manière efficace. Cependant privilégiez un savon biologique pour éviter de polluer l’eau.

Se loger <<< Articles >>> Aller aux toilettes

Articles similaires

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

– Nouveau –

Cliquez ici pour vous inscrire à l'infolettre

Articles par thématiques