France

Des hauts sommets des Alpes aux côtes sauvages de l’Atlantique, de la chaleur du nord au soleil du sud, des berges de la seine, aux gorges de l’Ardèche; la France regorge de ressources naturelles, humaines, gastronomiques, urbaines, … Des trésors que l’on peut (re)découvrir facilement en parcourant la France à vélo.

Vallée du Salagou, Hérault, France

Vallée du Salagou, Hérault, France

Comme n’importe quel pays aux yeux d’un cyclonomade, la France est plus belle à vélo. Ici, et comme partout ailleurs, le vélo ouvre les portes du patrimoine caché; celui qui n’est pas sur les cartes mais nous éblouit au détour d’un virage. D’ailleurs les politiciens l’ont compris et soutiennent de plus en plus les organisations pour la défense de l’usage de la bicyclette.

7 véloroutesSN3VFFCTFrance Vélo tourisme

7 idées de parcours en France

  • Loire à vélo – Magnifique tracé accessible à tous où se mélangent plaisir, nature, villes, histoire et culture. Un magnifique tracé sécurisé où tout est fait pour les cyclistes.  Tronçon de l’Eurovélo6, possibilité de continuer jusqu’en Roumanie. Ouvert à toute la famille et à tous les niveaux.
  • Véloscénie – Tracé de l’Eurovélo 1 le long de la côte Atlantique. Un moyen idéal pour découvrir ou redécouvrir le patrimoine maritime de la France avec des sites uniques tels que la côte basque, la côte sauvage, l’ile de Ré, La Rochelle, l’île de Noirmoutier, la Bretagne, … Tronçon de l’Eurovélo1, possibilité de descendre jusqu’au Portugal ou de remonter jusqu’en Norvège. Ouvert à toute la famille et à tous les niveaux. 
  • Canal du midi – Chemins de halage emblématiques du sud-ouest de la France, Le canal du midi c’est une promenade du Sète à Bordeaux sous les fameux platanes. Ouvert à toute la famille et à tous les niveaux.
  • Via Rhôna – de Genève à Sète pour découvrir le sud est au rythme du Rhône. Ouvert à toute la famille et à tous les niveaux.
  • Véloscénie – Tour rapide entre Paris et le Mont-Saint-Michel afin de partir tranquillement et en toute sécurité à la découverte du patrimoine français.
  • Les gorges de l’Ardèche – Pièce importante du patrimoine français à découvrir au fil des côtes et routes sinueuses. Pour les cyclistes avertis – À éviter en juillet et août car le trafic est trop important.
  • Les gorges du Verdon – Moins reconnues que l’Ardèche et pourtant toutes aussi belles. Pour les cyclistes avertis – À éviter en juillet et août car le trafic est trop important.

 

Schéma national des véloroutes et voies vertes (SN3V)

La FUBicy a mis en place le SN3V afin de répertorier l’ensemble des véloroutes et voies vertes en France. Toutes ces véloroutes sont répertoriées au sein d’une carte interactive accessible à tous.

Tout un réseau pour donner des idées de voyages au sein de l’hexagone !

Fédération Française de cyclotourisme (FFCT)

La FFCT c’est un organisme qui s’occupe de l’animation du territoire du point du vue du cyclotourisme. Vous ne voulez pas rouler seul et cherchez un club ou un événement pour rencontrer du monde ? C’est ce site là qu’il faut aller feuilleter.
De plus la FFCT vous permet d’accéder à une assurance spécifique pour le cyclotourisme, si cela intéresse…

France Vélo Tourisme

France Vélo Tourisme est une marque mise en place pour promouvoir le cyclotourisme en France. France vélo Tourisme c’est de guides, des conseils, des itinéraires,… Bref un site à voir si on prévoit des vacances à vélo en France.


Vous avez des bons plans de voyage en France à vélo ? Vous connaissez des blogs de voyages à vélo en France ? Ou des sites contenant de l’information pertinente ? Partagez votre expérience en écrivant un article dans la rubrique « Participer » nous laissant des commentaires.

Articles similaires

1 Commentaire

  1. marie's Gravatar marie
    28 décembre 2015    

    je precise que le canal des 2 mers entre bordeaux et toulouse moins connus que le canal du midi est bien plus facile avec des enfants
    il est de plus bien plus tranquille

    le chemin est large et excellent ce qui n est pas le cas du canal du midi proprement dit (chemin tres etroit racines etc … )

    une pause à walibi peut etre une motivation supplémentaire

    si lon est courageux on peut continuer apres bordeaux vers le bassin d arcachon dont on fait facilement le tour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

– Nouveau –

Cliquez ici pour vous inscrire à l'infolettre

Articles par thématiques