Océanie

Constitué d’îles, parcourir l’Océanie à vélo n’est pas une évidence. Et pourtant, bien des voyageurs vont y faire rouler leurs bicyclettes. Ce sont les deux îles principales, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, qui font le plus parler d’elles. Chaque année elles font rêver et attirent de nombreux touristes ou expatriés. Paysages exotiques, plages de rêve, soleil et farniente ; l’Océanie invite au voyage …

L’AustralieLa Nouvelle-ZélandeCarnets de voyage

NZ 3

Océanie à vélo : La Nouvelle-Zélande

Paysages de Nouvelle-Zélande – Crédit photo : Alice Jabalé

L’Australie

Océanie à vélo : L'Australie

Bienvenue au pays des kangourous ! – Crédit photo : Alice Jabalé

La Grande île n’est pas réputée pour des voyages à vélo, contrairement à la Nouvelle-Zélande. Cependant bon nombre de cyclotouristes y vont et se régalent. Il ne faut pourtant pas oublier les spécificités de ses terres arides et son climat bien différent du notre et qui peut nous valoir bien des surprises. Les bords de mer regroupent les principales villes et des végétations verdoyantes dues aux chaines de montagne qui permettent la pluie. En revanche le centre de l’île est appelé l’Outback, tel un immense désert. Une ligne droite, une terre rouge et le bush s’étendent sur des milliers de kilomètres entre le nord et le sud.

Sites à connaitre :

La Nouvelle-Zélande
Océanie à vélo : Les paysages volcaniques Nouvelle-Zélande

La forte activité volcanique a modulé les paysages de l’île – Crédit photo : Alice Jabalé

La Nouvelle-Zélande c’est deux îles rendues célèbres notamment par « Le seigneur des anneaux ». Chaque année, elle attire de plus en plus de touristes grâce à ses paysages variés, des déserts aux montagnes, en passant par des zones volcaniques d’exception. À vélo, le relief ressemble un peu aux montagnes russes et ceux qui y sont allés annoncent des vents toujours de face. Mais comme nous le savons tous, chaque paysage d’exception est aussi embelli lorsqu’il a été difficile d’y accéder.

Sites à connaitre :

Carnets de route

Trek on a bicycle : (en anglais) Laetitia, une cyclo solitaire française, voyage à vélo à travers l’Australie depuis plusieurs mois maintenant.

 Le sud Australien à vélo : Récit précis et source d’informations à propos d’un voyage à vélo dans le sud de l’Australie.

Vidéo de Mikael Lavorel : Episode australien de son tour du monde à vélo. Ici il vous donne un aperçu de l’Outback, ses paysages à couper le souffle et les difficultés de la chaleur et de l’eau.

Traveling Two : Site très intéressant comportant de nombreux liens et conseils pour pédaler en Australie.

Muriel Julien : Tour de la Nouvelle-Zélande à vélo et en solitaire. Beau récit et source d’informations à propos des routes, de ce que l’on peut y voir, y faire…

Si vous avez voyagé en Océanie ou si vous êtes en court de préparation d’un projet ; n’hésitez pas à témoigner dans les commentaires, en me contactant pour poster un article dans la rubrique Carnets de voyage, ou encore en témoignant sur le forum.

 

Articles similaires

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

– Nouveau –

Cliquez ici pour vous inscrire à l'infolettre

Articles par thématiques