Où aller ?

Il suffit de regarder un planisphère ou une carte routière pour se rendre compte que l’on a le choix et que cette question vienne nous tarauder… Mais où aller pour ma prochaine destination à vélo ?

Cependant, ne pas choisir au hasard vous permet de cibler vos sites incontournables, de prendre compte des dangers potentiels, ou tout simplement de ne pas choisir un environnement qui ne vous conviendra pas et finira par vous dégouter du voyage à vélo. Mais bon, comme un sage m’a dit sur la route :

« Il n’y a jamais de mauvais choix, toutes les routes sont belles » Cyclovoyageur

Choisir sa destination

Le titre est mal choisi puisqu’à vélo ce n’est pas la destination qui prime, mais le parcours. Cependant on a souvent besoin de se fixer un objectif, et par ce biais, une destination.

Envie de partir mais je ne sais pas où – Faites avant tout une mise au point pour de vos envies et vos besoins. Et même de vos faiblesses si une destination vous fait peur. Cette démarche va vous permettre de cadrer votre projet.

Voici quelques exemples de réseaux établis par des associations :


J’ai une destination en tête mais je n’ose pas – Avant de renoncer, renseignez-vous et faites le point sur ce que cette destination implique. Si vraiment elle comporte de grosses contraintes (vents contraires très forts, hauts cols, mauvaise presse internationale …), peut-être pourriez-vous essayer un trajet d’entrainement. Quant à la mauvaise presse, je ne suis pas sûre qu’elle soit toujours une contrainte pour le cyclovoyageur. Mais si vous décidez d’y aller, soyez confiant, ce sera votre meilleur atout.

Je sais où je veux aller – Avant de vous lancer à corps perdu au pays de vos rêves, n’hésitez pas à regarder le climat, le  relief, et éventuellement la carte des vents (très importants en bord de mer ou dans de grandes plaines). Il faut être conscient des difficultés que l’on va rencontrer afin de se préparer, ne serait-ce que mentalement. Pour se donner un premier avis à propos d’un pays, la rubrique Destinations du site du Guide du Routard est très intéressante.

Je ne veux pas prendre l’avion – Pas besoin d’aller loin pour se dépayser. N’hésitez pas à pédaler près de chez vous. On y fait souvent les découvertes les plus étonnantes car on ne s’y attends pas.


Se préparer pour la destination choisie

Je commence toujours par poser ma carte et à marquer tous les sites où je souhaite aller. Ensuite je fais le tri en fonction des informations assimilées, des difficultés, du temps, etc.

Se renseigner à propos de sa destination permet d’éviter des erreurs simples et en même tant tellement facile à faire :

  • La carte des vents pour prévoir le trajet avec le vent un maximum à votre avantage
  • Les distances entre les villes
  • Le relief (sur Google maps ou Ride with GPS)
  • La météo pour ne pas partir pendant l’hiver ou la saison des pluies par exemple.
  • Les visas, et peut-être aussi la situation politique si vous allez dans un pays pour lequel vous n’êtes pas au courant, car on peut avoir de mauvaises surprises aux frontières.

N’hésitez pas à feuilletez Voyage Forum qui regorge d’informations et de témoignages !

Articles similaires

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

– Nouveau –

Cliquez ici pour vous inscrire à l'infolettre

Articles par thématiques